CARROM CLUB DE RETZ

EkgbSUyVMAAb6_K.jpg

 

Sommaire

 

 I – L’ASSOCIATION

 

1/ Histoire p.2

2/ L'Equipe p.3

3/ Appui fédéral p.3

 

II - Une discipline complète  

 

1/ L’art de la précision du tir p.4

2/ L’entraînement p.4

3/ Les tournois p.5

4/ Championnat p.5

 

III - Une ambition DU CLUB

 

1/ Pôle local p.6

2/ Logique de développement p.7

 

Iv- conclusion

 

 

Introduction

Carrom club de Retz est une association statutairement tournée vers l'enseignement, la pratique et la diffusion du jeu du carrom. Elle s'appuie sur  la pratique du carrom pour les adhérentes et adhérents . Cette nouvelle association à vocation à s'intégrer dans le tissu associatif local en participant à la dynamique du pays de retz et du département.

 

 

I – L’ASSOCIATION

1/ HISTOIRE

L'histoire du carrom (billard indien) et son origine sont mal connues. D'aucuns disent qu'il fut inventé en Inde par les Maharajas alors que d'autres pensent qu'il y fut importé par les Britanniques lors de la colonisation.

Depuis le siècle dernier, le carrom est devenu l'un des passe-temps favori des Indiens. On y joue dès le plus jeune âge et le jeu devient plus tard activité sociale brisant bien souvent la routine du quotidien.

Les premiers tournois se seraient déroulés en 1935 au Sri Lanka.

La première fédération naît en 1958 en Inde.

Il faudra attendre les années 1960 pour voir arriver les premiers carroms en Europe et, c'est seulement dans les années 1970 que le jeu va véritablement se développer avec des importations significatives et les premiers tournois à échelle européenne. La Suisse, l'Allemagne et les Pays-Bas apparaissent comme étant les pionniers de cet engouement.

L'ICF (International Carrom Federation) voit pour sa part le jour en 1988.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La FFC (Fédération Française de Carrom) est créée 10 ans plus tard en 19983.

Le Carrom (Billard Indien) se développe en Pays de la Loire, depuis la fin des années 2000. Plusieurs joueurs sont éparpillés sur le pays de retz et se retrouvent la plupart du temps chez des amis qui possèdent un Carrom pour échanger quelques parties.

 

L'Association est née en 2021 de la passion de certains de ces joueurs et de la volonté de promouvoir le Carrom de manière officielle auprès des habitants du pays de retz, d'appliquer les règles internationales, de pratiquer le Carrom sur des plateaux homologués et de mettre en place des entrainements et des compétitions sur le modèle de celles pratiquées et reconnues par la Fédération Internationale de Carrom sur le plan local.

  

Pour promouvoir ce sport, en permettant au plus grand nombre, adultes comme enfants, d’aborder ce sport.

 

 

 

 

 

Le logo du Carrom club de Retz a la forme d'un palet noir carrom

 

Le logo est au couleur du drapeau du pays de Retz

2/ L'Equipe

EMILIE QUINTIN, 41 ans, Secrétaire du club. Chargée du fonctionnement interne du club, mise en place des calendriers d’entrainement et compétitions.

GAELLE NUNGE,  45 ans, trésorière du club. Chargée du financement et de l’aspect pédagogique.

CLAUDE NUNGE, 66 ans, vice-président. Cadre technique principal de l’association.

Philippe QUINTIN, 42 ans, Président de l’association et chargé de la communication et cadre technique du club.

 

3/ Appui fédéral

 

 

 

Une fois son activité lancée, le club rejoindra la Fédération Française de Carrom. Cette fédération regroupe  licenciés et possède dejà une bonne implantation en Loire-Atlantique.

 

« Accessible et socialisante, la Fédération a pour ambition de mettre à la disposition de tous une offre d'activités physiques adaptées et variées. Grâce à cette diversité, la Fédération travaille à l'éveil physique des plus jeunes, renforce les relations parents-enfants, encourage l'affirmation de soi chez les adolescents, favorise la forme et le bien-être pour les adultes, préserve le capital santé des seniors et permet le mieux-être et l'autonomie pour les personnes âgées dépendantes. »

 

Carrom club de Retz s'identifie entièrement à cette profession de foi, en faisant la promotion d'une pratique ludique préservant l'intégrité physique et psychologique de ses pratiquants et adaptable à tous les âges et toutes les conditions.

 

II – Une discipline complete

C'est avec passion, convivialité et réussite que nous exerçons notre sport, et c'est cet état d'esprit que nous souhaitons partager et transmettre.

Le carrom est un sport qui apporte à la fois détente, concentration et contrôle de soi.

L’accueil des nouveaux adhérents se fait toute l’année et chacun tire selon ses disponibilités et progresse à son rythme.

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année de préférence en septembre, l’âge de nos adhérents varie entre 06 et 99 ans.

1/ Un art DU TIR DE PRECISION

Le Carrom est un sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’enfance permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

Sport complet, le carrom nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des clubs ou associations, par des personnes issues de toutes les classes sociales. Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le carrom enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le carrom apporte l’équilibre.

2/ les entrainements.

Base de toute pratique, l’entrainement forge le joueur.

Les entraînements que nous réalisons au sein du club sont issus du fruit de réflexion de  nos parcours sportifs , de pédagogie et d’encadrement technique et psychologique dans différentes disciplines sportives. Nous nous sommes inspirés de notre vécu de pédagogue et de préparateur mental pour élaborer un plan d’entrainement progressif en apprentissage technique.

Nos supports sont des vidéos pour l’aspect tactique, informatique pour l’aspect technique  et livret d’entrainement pour chaque jour pour qu’il puisse évaluer sa progression.

Nos matériels techniques sont des plateaux de jeu, poudre de glisse, palets, chaises et lampe.

 

3/Les Tournois

 

  • TOURNOI : MASTER

Tournois à places limitées. Chaque joueur se rencontre en match aller.

2 points la victoire, 1 point le match nul et 0 la défaite. A la fin du tournoi, le classement déclare le vainqueur.

# Les Tournois Master de Carrom club de Retz sont ouverts à tous #

  • TOURNOI : OPEN

Les règles de tournoi appliquées sont celles internationales dites du 'Système Suisse'. Elles ont ces avantages :

 

- tout le monde joue autant de match

- le système applique des rondes montante / descendante

- une limite de temps et de boards permettent de cadrer le tournoi

- les joueurs rencontrent des adversaires de leur niveau au fil des matchs

- on ne rejoue jamais le même adversaire

A la fin des rondes, le troisième et le quatrième s'affrontent dans la petite finale, et le premier et le second s'affrontent dans la grande finale.

# Les Tournois Open de Carrom club de Retz sont ouverts à tous #

 

4/Le Championnat

 

Le système Glicko est quant à lui retenu pour le championnat. Il est inspiré des championnats de jeu d'échec. Il a ces avantages : 

 

- on valorise les performances et non les victoires

- on constate à tout instant son niveau par rapport aux autres

- on analyse sa progression dans le temps

- on peut prédire les résultats de matchs

- le nombre de matchs est variables entre chaque joueur

# Le Championnat de Carrom club de Retz est réservé aux membres #

. Pour aller plus loin sur la discipline : - https://www.icfcarrom.com/ - https://www.carromclub44.fr

 

III – Une ambition de club  

    

 1/ Pôle local

Le club souhaite bénéficier de l’accès aux structures municipales et locales (maisons des associations…)

En plus de ces cours réguliers, ouvert aux membres et à tous, le club proposera des stages

  – des stages locaux d’initiation tous les 2 mois (15 participants en moyenne)

 –– un stage régional , une fois par an

2/ Logique de développement

La création de Carrom club de Retz découle d'une logique de développement de l'activité carrom autour du pays de retz. L’association a pour optique d’étoffer son nombre d’adhérent et leurs niveaux de jeu en créant des entraînements, championnat, opens, ainsi que des stages de perfectionnement. Ces stages seront à visée pédagogique d’être avec l’enseignement d’intervenant de clubs nationaux.

 

 

 

Conclusion

S'appuyant sur une équipe qualifiée et une qualité de formation reconnue, les activités de Carrom club de Retz ont vocation à s'insérer pleinement dans le monde associatif du pays de retz. Alliant le mieux-être quotidien et le sport, le Carrom est une discipline qui transmet le sens de l’anticipation, de la stratégie et de la compétition. L'accueil et le soutien de votre entreprise consolidera pour de nombreuses années, la vocation et le développement de notre club, ce qui bénéficiera à l'ensemble des habitants du Pays de Retz.

 

 

Philippe QUINTIN Président de Carrom club de Retz

0.jpg

Carrom club de Retz, 14 Chemin de Grimaud 44770 LA PLAINE SUR MER

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
CARROM CLUB VOUS REMERCIE